Tomb raider II PSX vs PC : shaders

Publié le 28/04/16

Je m'intéresse pas mal au développement sur Playstation ( la première ) en ce moment, et je passe donc pas mal de temps à "étudier" quelques jeux et leur moteur 3D.

J'ai remarqué dans Tomb Raider II sur Psx un truc qui m'a parut fou : il semble qu'il y ait des shaders ! Au moins un en fait. Ça se passe au niveau 3, dans la cache de Bartoli. Peu après le début du niveau, on se retrouve dans la maison dévastée de Bartoli, et on passe une série de trois armures pour accéder à un interrupteur. Si on regarde bien, les épées des statues renvoient une sorte de reflet ou l'on perçoit Lara, avec l'image déformée.

TR2 on pcTR2 on psx
Version PC : pas de reflets----------------------Version PSX : des reflets

Avec des images fixes :

PC :
TR2 on pc
PSX:
TR2 on psx

Il semble que l'effet ne soit pas encore présent dans la version beta du 30 septembre s 1997 :
TR2 psx beta

Comme les cheats marchent pas sur la version beta, je fais mon fainéant et je mets juste la vidéo. J'ai l'iso, alors le jour ou j'ai le courage de me taper les deux premiers niveaux, je ferais une màj...

( Accessoirement, on peux observer dans la version PSX l'alpha de la texture des armures qui permet de voir le mur à travers. On dirait une technique pour faire croire à un reflet sans utiliser de ressources ou alors un bug.) Ce qui est étonnant, c'est que ça semble être le seul moment dans le jeu ou cet effet est utilisé.

J'ai vérifié dans la version PC (originale et version Gog) et aucune trace de cet effet. Le jeu est sortis en 1997, et l'installateur d'origine propose l'installation de DirectX5, et donc de Direct3D 5, qui ne dispose pas encore de langage de shaders. C'est DirectX/3D 8 qui introduit cette fonction. Cela explique peut-être l'absence de reflets dans la version PC...

Alor quid de cet effet de "reflet" rajouté dans le dernier mois de développement et dans un seul endroit du jeu ?

J'ai plusieurs hypothèses ;

  • C'est un passage du jeu qui apparaît dans un mode démo ( pas celui du jeu ) ou dans une bande-annonce du jeu à l'époque.
  • Un producteur du jeu à vu l'effet et s'est dit "Faut le mettre".
  • Ça apparait à plein d'endroits dans le jeu, et je l'ai pas vu...

Ça restera peut-être un mystère, à moins qu'un lecteur aie quelques infos à partager ?

EDIT : On retrouve bien cet effet dans plusieurs endroits du jeu !

TR2 Psx Great Wall level

Dans le premier niveau - The great Wall - vers la fin du niveau, près de la fosse au T-rex. Lara doit passer devant deux roues métalliques qui font des aller-retours dans la pièce. On peux voir une réflexion de la pièce dans ces roues :

https://www.youtube.com/watch?list=PLJbGLUxEAvq_P6bMXbye8_lb6Qd5Lsct3&feature=player_detailpage&v=6BfWPFiTYxc#t=617

et une autre vidéo est dispo ici.

Une discussion à ce sujet ext en cours sur : http://www.psxdev.net/forum/viewtopic.php?f=48&t=976

Pour commenter, corriger, etc : https://annuel.framapad.org/p/tomb-raider-ii-psx-vs-pc ou contact chez arthus.net